Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Jardin au mois de Mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:53 (2009)    Sujet du message: Le Jardin au mois de Mars Répondre en citant




Le petit magazine du jardinage et des plantes, totalement gratuit est paru
 

Créé par le site [url:fc96f6dc61=http://www.graines-et-plantes.com]www.graines-et-plantes.com
[/url:fc96f6dc61]

S O M M A I R E :
- Au jardin en mars - P2

- Plante à découvrir
- P3
-

- Lune et travail au jardin - P4





 
 
 

_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 14:06 (2009)    Sujet du message: Le Jardin au mois de Mars Répondre en citant

Ce qu'il faut faire en Mars


Mars est le mois de la renaissance de nos jardins, après les sommeils hivernaux. C'est l'époque des semis qui nous donneront, dans quelques mois, les délicieuses saveurs gustatives des légumes et les jolies
couleurs florales
qui égaieront et enchanteront par leurs parfums les beaux jours qui nous arrivent.

Au potager

Pour ceux qui n'ont pu le faire les mois passés, le sol durci par les froideurs de l'hiver mérite que l'on s'y attarde une dernière fois avant d'entreprendre les semis et plantations. C'est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là où vous allez planter oignons et échalotes… ils en seraient brûlés. Il faut dire que mars est bien le mois où les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre… allez-y… semez à volonté, c'est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre. Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris. Tandis que vous pourrez disposer en pleine terre oignons et échalotes, pommes de terre et poireaux. N'oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d'un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil



.Au verger
Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, vous devez leur apporter une protection anti-cloque. Mettez en terre les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers ou framboisiers et déposez au pied de vos arbres tous les nutriments qu'ils auront besoin pour se développer et vous fournir de délicieux fruits.



Au jardin d’ornement
En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces, en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévicent encore. Prudence… des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail ! Vous pouvez néanmois disposer directement en plaine terre les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur. Tout comme au potager et au verger, vous devrez apporter les nutriments nécessaires et aérez la terre de vos massifs de fleurs. Semez impatientes, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et canna. N'oubliez pas de tailler vos rosiers


.Plantes d'intérieur et de balcon
Les plantes d'intérieur sont toujours attentives aux soins que vous leur prodiguerez en cette période, c'est bien en ce mois printanier qu'elles se plaisent à pousser. Leurs générosités à vous offrir leur plus belles fleurs dans quelques mois, ne sera sans dire qu'elle proviennent des efforts que vous leur apporterez. Leur croissance demande donc de fertiliser leur terre, de les rempoter si elles se trouvent à l'étroit sans oublier de bien les arroser. N'hésitez pas également à les bouturer… quel plaisir de voir ces plantes se multiplier



Les arbres, arbustes et haies
Tout comme les arbres fruitiers à pépins que nous devons tailler, il en est de même pour nos arbustes à fleurs tel que les althéa, millepertuis et buddleias, qui par cette opération vous garantiront une meilleure floraison. La glycine demande tout autant d'attention pour vous fournir leurs somptueuses grappes florales. Pour ceux qui ne l'aurait pas fait au début de l'hiver, profitez du mois de mars pour tailler vos haies et grands arbres.


   
   

_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 08:16 (2009)    Sujet du message: Le Jardin au mois de Mars Répondre en citant

Jardiner avec la lune
Calendrier Lunaire de Mars 2009    
Nouvelle Lune
Premier Quartier
Pleine Lune
Dernie

Par Sébastien Jacquot

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
------
1
2
3
4
5
6
7
Jour de Périgée lunaire - Ne pas jardiner
8
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Jour d'Apogée lunaire - Ne pas jardiner
20
21
22
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
23
24
25
26
27
28
29
30
31






_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 08:18 (2009)    Sujet du message: Le Jardin au mois de Mars Répondre en citant

Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis…

Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers…

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère…
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2016)    Sujet du message: Le Jardin au mois de Mars

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --