Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Jardinage en octobre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:47 (2009)    Sujet du message: Le Jardinage en octobre Répondre en citant



C'est la saison des belles récoltes...
Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. Pour conserver longtemps les potirons, les pommes et les poires, cueillez-les avec précaution et disposez-les en cagettes. Une cave fraiche et sombre sera l'endroit idéal pour les conserver. Pensez également à réaliser un décor d'automne en cucurbitacées décoratives comme les coloquintes, les potirons, pâtissons et courges. Un joli arrangement, sur un appui de fenêtre par exemple, embellira l'abord de la maison à une saison où les fleurs manquent souvent.

Pensez aux bulbes de printemps !



C'est le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée. Il existe une diversité de variétés incroyable, et au moment de choisir narcisses et tulipes la tentation est grande de s'orienter vers des fleurs aux coloris somptueux et aux formes originales. Il faut savoir cependant que les variétés dites botaniques sont les seules que vous pourrez conserver d'année en année. Elles sont également les plus simples et les moins étonnantes, mais seront vos alliées pour un jardin fleuri dans la continuité. Vous pouvez alterner variétés botaniques dans les massifs où vous intervenez peu, et variétés horticoles aux coloris superbes dans les petits coins les plus sophistiqués de votre jardin. Il est également possible de réaliser à présent les jardinières qui embelliront terrasse et balcon au printemps, car la plupart des bulbes peuvent être installés en pot. Certains sont même spécifiquement adaptés à la culture en intérieur, de façon à forcer la floraison qui surviendra à l'avance, au moment des fêtes de fin l'année.

Haies, massifs, arbres...



Plantes à racines nues

Vous avez prévu de réaliser des plantations d'arbres et d'arbustes, ou encore de rosiers à racines nues ? Alors c'est le moment de préparer les emplacements, même si vous attendrez le mois de novembre pour réaliser la plantation. La préparation que vous effectuerez dès maintenant compte beaucoup dans la réussite du projet. Creusez des trous en ne lésinant pas sur le diamètre qui doit être deux à trois fois supérieur au volume des racines du sujet à planter. Puis enfouissez du compost, du fumier, un engrais à libération lente ou encore un engrais naturel comme la corne broyée. Attention, n'utilisez pas d'engrais "coup de fouet" comme le sang séché ou le guano marin, qui seront utilisés plutôt au printemps pour stimuler la croissance. Lorsque vous installerez vos plantes à racines nues, vous veillerez à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec le compost, le fumier ou l'engrais.
Plantes en pot
Pour tous vos arbustes, rosiers, arbres vendus en conteneur, c'est à dire les racines confortablement installées dans de la bonne terre, il est possible dès le début du mois d'octobre de procéder aux plantations. Le principe est le même que pour les racines nues : on creuse un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée. On incorpore un engrais de fond ou du compost, on installe la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Puis on arrose abondamment.

Les feuilles mortes...



L'arrivée de l'automne s'accompagne toujours du plaisir de voir les arbres se parer de couleurs chaudes. Cependant lorsque ce joli spectacle prend fin commence la corvée de ramassage des feuilles mortes... Que vous réalisiez ce travail à l'aide d'un râteau ou que vous ayez à votre disposition un outil qui les aspire, procédez toujours par temps sec pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Formez dans un coin du jardin un beau tas de feuilles mortes qui une fois bien sec saura se rendre utile. D'une part vous pourrez l'incorporer au compost. D'autre part vous vous servirez de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre.

Au potager

Jusqu'à mi octobre vous pouvez encore planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre. Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez semer des petits pois ; ailleurs il faudra vous contenter de planter de l'ail, de l'oignon et des échalotes.
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --