Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Salon de l'agriculture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> CULTURE -> MUSEES, EXPOSITIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 07:35 (2010)    Sujet du message: Le Salon de l'agriculture Répondre en citant




ALIMENTATION - Les exploitations sont confrontées à de multiples défis malgré la puissance du secteur...
La grande vache de race Salers, au poil long et frisé, choisie comme mascotte pour le Salon international de l'agriculture (SIA), qui ouvre samedi au public à Paris, est la digne héritière du premier Concours général agricole de 1870. La bête à la robe acajou symbolise aussi les questionnements d'un secteur à l'avenir incertain. Son propriétaire, un éleveur installé depuis seulement six ans, a été le premier à introduire cette race du Cantal en Sologne pour servir directement quelque 200 clients amateurs de viande haut de gamme en Ile-de-France. Une niche qui lui permet d'espérer s'en sortir mieux que la grande majorité des éleveurs, aujourd'hui en crise profonde comme la quasi-totalité du monde agricole.


Chute des prix
Première manifestation agricole française, le SIA reste pour sa 47e édition une vitrine unique d'une production qui pèse lourd sur le marché mondial. La France est de loin la première puissance agricole européenne et ses ventes de vins, de céréales, de viandes et de produits agroalimentaires contribuent fortement au commerce extérieur. Pour autant, le secteur ne représente plus que 3,5 % du produit intérieur brut, contre 7 % en 1980. Une chute qui s'explique par vingt-cinq ans de baisse des prix.


Plus de petits paysans
Cette pression a décimé les campagnes de ses petits paysans. Sur le million d'exploitations qui restait dans les années 1980, la moitié a disparu. Et celles qui subsistent luttent souvent pour leur survie, entre surendettement et fluctuations des cours mondiaux. L'an dernier, le revenu moyen, toutes filières confondues, a chuté d'un tiers, après une année 2008 déjà difficile (- 20 %).
Suspendues aux aides européennes, les exploitations sont également confrontées aux demandes de consommateurs de plus en plus exigeants sur le goût, la qualité des produits et leur impact sur l'environnement. Mais les mêmes plébiscitent les prix bas obtenus grâce aux méthodes de culture et d'élevage intensives, à coups de pesticides et de mécanisation. De quoi mettre chacun en quête effrénée de sa propre «salers» : une race «rustique» mais «docile», précisent ses promoteurs, qui vit en plein air toute l'année, vêle sans l'aide de personne et donne aussi bien de la viande que du lait et du fromage.
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Fév - 07:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
miragen


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 053
Localisation: Agen
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 18:07 (2010)    Sujet du message: Le Salon de l'agriculture Répondre en citant

 C'est un secteur que je connais un peu, ayant de la famille paysanne.
 Petite exploitation vachère pour l'un qui donne de la "blonde d'Aquitaine" excellente viande dont il tire un bon revenu sans trop de boulot.

 Petite exploitation vachère laitière qui donne un travail monstre et dont le bénéfice est bien moindre.

 Moralité, actuellement il vaut mieux produire de la vache à viande que de la laitière.

 En apparté, M Sarkozy ne se rendra pas à l'inauguration du salon de l'agriculture cette année . C'est une première, depuis toujours les chefs d'état successifs allaient inaugurer, mais le plus présent a quand même été J Chirac dont la renommée gargantuesque n'est plus à démontrer.

_________________
Celui qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Le Salon de l'agriculture

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> CULTURE -> MUSEES, EXPOSITIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --