Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jardiner en avril

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 12:51 (2010)    Sujet du message: Jardiner en avril Répondre en citant




Jardin fleuri
Les floraisons du mois d'avril


C'est au mois d'avril que fleurissent les bulbes de narcisses, jacinthes et tulipes que vous aviez installés à l'automne. Les acheter en pot en ce moment même, au moment de leur floraison, vous permettra également d'embellir vos balconnières ou votre terrasse. Surtout ne jetez pas ces potées une fois les fleurs fanées, mais mettez-les ensuite en pleine terre car ces bulbes pourront refleurir l'année suivante. Il est à craindre cependant que la floraison soit moins belle si le bulbe a été "forcé" comme c'est généralement le cas pour les potées que proposent les fleuristes et les jardineries.
Préparons les floraisons de cet été
Certes, les gelées sont encore à craindre, mais vous avez le feu vert pour semer directement en terre les capucines, les cosmos, les bleuets, les nigelles, les pavots, les soucis, les reines-marguerites, les lavatères, les ancolies... Certaines de ces variétés ont d'ailleurs peut-être déjà commencé à apparaître de façon spontanée dans votre jardin, car beaucoup se ressèment d'année en année.
Côté bulbes, vous pouvez mettre en terre les cannas, les bégonias, les glaïeuls, les lys, les agapanthes... Achetés en pots, les lavandes et les arbustes à fleurs pourront être plantés à condition de bien les arroser cet été.

L'entretien de la pelouse et des vivaces


Opération propreté au pied des vivaces
Pour vous donner la pleine mesure de leur floraison, les vivaces ont besoin d'un petit coup de pouce ! Désherbez soigneusement vos massifs afin de dégager les vivaces. C'est le moment idéal pour procéder au désherbage car les mauvaises herbes sont encore jeunes et faciles à extraire. Protégez vos mains avec des gants, munissez vous d'un outil vous permettant de biner, ou tout simplement de soulever la terre, et armez-vous de courage ! Après le désherbage, il peut être utile de compléter votre action par un apport d'engrais (compost préparé par vos soins, fumier...). Étalez ensuite un paillis là où vous aurez mis la terre à nu, ce qui limitera le retour des mauvaises herbes et augmentera le confort de vos vivaces !



Une pelouse impeccable

Si vous aimez les pelouses parfaites et n'y tolérez aucune mauvaise herbe, c'est bien sûr le moment de vous y attaquer. Sachez que les jeunes pousses de pissenlit que vous arrachez impitoyablement de votre belle pelouse peuvent constituer une excellente salade, relevée par des lardons et une bonne vinaigrette... Dans tous les cas de figure, la première tonte s'impose ! A moins que vous ne soyez en pleine création de votre pelouse ? Le mois d'avril est en effet favorable au semis d'une pelouse, même s'il aurait été préférable de le faire plutôt en automne. Voici comment procéder. Tout d'abord, vous devez avoir ameubli la terre en la retournant et en cassant les mottes. Ensuite il est nécessaire de passer le rouleau sur la terre mise à nu. Vous pouvez attendre ensuite la levée des mauvaises herbes, afin de les éliminer au râteau avant de semer votre gazon. Le semis peut s'effectuer à la volée, en prenant soin de bien couvrir l'ensemble de la surface. Vous choisirez votre mélange de graines en fonction du climat de votre région et de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour faire votre choix, sachez que certaines graminées poussent plus vite que d'autres, ce qui vous permettra de profiter plus rapidement d'une belle pelouse mais vous obligera à tondre plus souvent par la suite. Les graminées les plus résistantes donneront un gazon moins esthétique mais seront idéales pour votre jardin si vous avez des enfants en âge de jouer au ballon. Lorsque vous achetez les graines pour réaliser votre pelouse, ce sont des mélanges de graines qui vous sont proposés, avec des caractéristiques détaillées sur l'emballage, à étudier soigneusement. Juste après le semis, passez le rouleau ; vous procéderez de même lorsque le gazon aura levé de 2 cm. Le premier été de votre jeune gazon semé au printemps, il faudra l'arroser impérativement pour l'aider à bien s'implanter.



Pelouse fleurie ?

Attention, si votre pelouse est parsemée de jonquilles, ne tondez pas leur feuillage même après la floraison, sous peine de les voir disparaitre d'année en année ! Vous devrez attendre que le feuillage ait spontanément jauni et séché avant de le couper. Il en va de même pour les tulipes, et c'est pourquoi beaucoup de jardiniers préfèrent cantonner jonquilles et tulipes aux massifs bien délimités pour éviter de les tondre en même temps que la pelouse... Même chose pour les crocus, sauf à ne tondre qu'un peu plus tard dans la saison, car les crocus commencent leur floraison dès le mois de mars et leur feuillage peut être tondu sans dommages bien avant celui des jonquilles.

Jardin gourmand Au potager


Pour un jardin gourmand, semez au mois d'avril de la laitue, du persil, de la roquette et du cerfeuil. Salades savoureuses en perspective ! Côté légumes, semez des pois, des haricots et plantez des variétés tardives de pommes de terre. D'autres semis seront réalisés en godets pour rester encore au chaud avant être repiqués au mois de mai : courgettes, potirons, basilic... Vous pouvez aussi installer au potager de jeunes plants achetés en godets : salades, choux, brocolis... Les plants de pommes de terre que vous avez installés au mois de mars ont sans doute déjà besoin d'être butés, c'est à dire entourés d'un monticule de terre que l'on tasse bien autour de la tige.

Au verger...



Au mois d'avril il est encore possible de traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Leur apporter un engrais azoté sera bénéfique. Si vous avez négligé au mois de mars d'installer des protections contre les insectes autour du tronc de vos arbres fruitiers, il n'est pas trop tard pour agir. Les papiers auto-collants sont très efficaces et empêchent les insectes de monter jusqu'aux fruits. C'est surtout le moment de profiter des floraisons superbes des arbres fruitiers !
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Avr - 12:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Coccinelle


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 2 038
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 07:27 (2010)    Sujet du message: Jardiner en avril Répondre en citant

  baba pour tous tes conseils...
en parlant de repousse, j'avais oublié que l'année derniere j'avais replanter mon muguet entre mes pieds de lavande et mes mini rosiers...lol
j'ai tellement planté et retiré, changé de place mes fleurs l'an dernier que j'en ai oublié certains....lol

_________________
CocciNelle

http://coccinellemay.skyrock.com/
http://reborncoccinelle.over-blog.com/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2016)    Sujet du message: Jardiner en avril

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --