Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

produits de beauté, antirides

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> ALERTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 20:07 (2010)    Sujet du message: produits de beauté, antirides Répondre en citant

Une crème antirides à base de foetus humain: "Ce qui me gêne, c'est de faire du fric avec ça"

Sur Le Post, un membre du Comité national d'éthique réagit à la commercialisation de ce produit, qui déclenche les foudres des "pro-life".





Rayon de produits de beauté et d'hygiène (photo d'illustration) 
MaxPPP 

La première crème antirides à base de foetus humain fait polémique aux Etats-Unis et en Europe, selon le journal Le Parisien.

De quoi s'agit-il? Cette crème a été élaborée à partir de cellules provenant d'un foetus avorté. Le fabriquant, un laboratoire privé nommé Neocutis, explique qu'une patiente a fait don de quelques cellules de peau de son foetus, après son avortement. Les cellules ont ensuite été reproduites en laboratoire. L'antirides est en vente au Etats-Unis, mais on peut facilement se le procurer partout ailleurs dans le monde grâce à Internet.

Des associations indignées. Aux Etats-Unis et en Europe, des associations "pro-life", qui militent contre l'avortement, sont farouchement opposées à la commercialisation de la crème Neocutis.

Sur Le Post, Claude Burlet, membre du Comité consultatif national d'éthique et Président honoraire de l'Université Henri Poincaré de Nancy, nous donne son sentiment sur le produit: "Si les enjeux n'étaient pas lucratifs, les réticences seraient moindres."

Quels sont les enjeux éthiques soulevés par cette crème?
"Actuellement, au sein du Comité national d'éthique, nous débattons justement de la recherche sur l'embryon. La tendance générale, c'est que nous estimons qu'on ne doit pas se servir de l'embryon humain pour élaborer des cosmétiques. La majorité des quarante membres de ce Comité s'accorde sur ce point."

Pour le généticien Axel Kahn, cette crème n'est pas choquante car "les cellules de foetus ou de placenta n'ont rien à voir avec les cellules souches embryonnaires". Qu'en pensez-vous?
"C'est tout à fait exact. Le produit d'une interruption volontaire de grossesse (IVG) ne pose pas les mêmes problèmes, en terme d'éthique, que les cellules souches embryonnaires. D'ailleurs, beaucoup de produits de médecine - mais pas encore de cosmétiques, à part cette crème - sont nés à partir de restes d'IVG."

Alors, cette crème antirides vous choque-t-elle?
"Ce qui me gêne, c'est de faire du fric avec ça. C'est également cela qui heurte, en France, les gens qui réfléchissent à ces questions d'éthique. Si les enjeux n'étaient pas lucratifs, je vous assure que les réticences seraient moindres. Mais avec des produits commerciaux entrent en jeu des rémunérations d'actionnaires, des bénéfices potentiels. Donc ce qui me gêne, c'est l'aspect capitalistique. Sinon, le produit n'est pas plus choquant que cela."

_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Avr - 20:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
miragen


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 1 053
Localisation: Agen
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 14:45 (2010)    Sujet du message: produits de beauté, antirides Répondre en citant

 Les labos de cosmétologie font feu de tout bois, incroyable.
 Cà me donne envie de vomir cette affaire-là !!
 Yvez Rocher doit se retourner dans sa tombe.

_________________
Celui qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2016)    Sujet du message: produits de beauté, antirides

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> ALERTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --