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publicite comparative,

 
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Baba
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MessagePosté le: Mer 21 Avr - 16:19 (2010)    Sujet du message: publicite comparative, Répondre en citant

Publicité comparative: Carrefour porte plainte contre Leader Price?

Carrefour doit porter plainte contre Leader Price (groupe Casino) dans la semaine pour "publicité trompeuse", révèle Challenges.
En cause: la dernière campagne de Leader Price qui compare trois charriots remplis de 49 produits: un caddie de Leader Price, un autre de Leclerc et le dernier de Carrefour. La campagne se décline dans la presse régionale, en 3x4 le long des routes de France et sur un site internet: monleaderprice.fr.




Publicité comparative de Leader Price.


Une publicité comparative qui met en scène 49 articles de marque Repère de Leclerc, de marque Carrefour et de marque Leader Price. Le résultat pour les supermarchés discount est sans appel: le caddie Leader Price serait moins cher de 22 et 34 % par rapport à Leclerc et Carrefour.

Problème pour Carrefour: "son rival a comparé des choux et des carottes", indique Challenges. Le magazine économique cite des "sources proches du distributeur" qui estiment que "27 produits comparés avaient leur équivalent dans la gamme Carrefour Discount". Leader Price aurait donc dû choisir ces articles à la place des simples produits Carrefour.

De son côté, Leclerc a organisé sa riposte en 2 temps: Michel-Edouard Leclerc, le boss, a réagit mardi sur son blog, et, ce mercredi, le groupe a diffusé une publicité où Leclerc règle ses comptes avec Leader Price.

"Certains ont parlé de procédé 'limite malhonnête'. De fait, Leader Price a choisi de comparer des produits de niveaux de qualité très différents" Là aussi Michel-Edouard Leclerc reproche à Leader Price de ne pas avoir pris en compte les produits discount de la marque (Eco+). Le patron des hypermarchés ironise: "tribunaux ou pas tribunaux? On pourrait…".

Mais finalement le patron de Leclerc préfère mettre en avant son site de comparteurs de prix (quiestlemoinscher.com)."Soyons beaux joueurs, aidons Leader Price à améliorer son expertise de la publicité comparative. Vous verrez, un jour, ils auront le courage de publier, comme nous, les prix de 1 500 articles parmi les plus vendus dans les magasins" rajoute Michel-Edouard Leclerc.





Publicité Leclerc parue le 21/04/10.


Sur cette publicité, on peut lire: "Ne souriez pas. Seulement 49 articles et en plus ils ne sont pas tout à fait comparables. Mais enfin il y un début à tout. La publicité comparative, ça fait baisser les prix (...)".


Sur Le Post, maître Gilles Buis, avocat spécialiste en droit de la communication explique "la publicité comparative n'est pas encore totalement rentrée dans les moeurs".

Quelle votre position sur une éventuelle plainte de Carrefour à l'encontre de Leader Price?
"S'il y a effectivement une erreur dans le choix des produits comparés, on peut critiquer cette campagne. Un relevé inexact des prix ou une comparaison inéquitable pourrait donner matière à contester pour les enseignes épinglées par cette publicité. Après, si la publicité comporte une erreur sur les 49 produits, ça ne suffira pas à les faire condamner."

Qu'avez-vous pensé de cette publicité?
"Ça m'a semblé très intelligent. Je me suis dit que Leader Price avait été bien conseillé. Cette campagne semble avoir pris en compte les différentes décisions de justice sur les publicités comparatives. Notamment, les décisions qui ont concerné Leclerc qui a déjà été condamné pour ses publicités comparatives. C'est vigilant, ce sont des préconisations que j'aurais pu faire."

En quoi cette pub vous semble honnête?
"Ce qui était reproché à Leclerc, c'est qu'il n'y avait pas de justification à ses comparaisons. On ne pouvait pas vérifier si c'était vrai ou pas. c'est pour ça qu'un site a été créé. Dans le cas de Leader Price, la publicité papier renvoie vers un site qui explique clairement le procédé. On trouve la description des 49 articles (poids, quantité...) et la liste des supermarchés testés avec leurs adresses. Donc, les références semblent complètes et accessibles."

Est-il difficile de faire des publicités comparatives aujourd'hui?
"La cour de justice des communautés européennes s'est clairement exprimée en faveur de la publicité comparative. Il faudra donc que les juridictions françaises prennent en compte ses décisions. Mais la publicité comparative n'est pas encore totalement rentrée dans les moeurs. C'est quelque chose de plus courant aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon. Les communicants en France travaillent plus sur une marque, des valeurs mais pas sur des prix."

Contactés par Le Post, Carrefour et Leader Price refusent de confirmer le dépôt de plainte et de "commenter cette affaire".

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MessagePosté le: Mer 21 Avr - 16:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

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