Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mode mortelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> ALERTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 302

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 19:52 (2010)    Sujet du message: Mode mortelle Répondre en citant

Jeans délavés: saviez-vous que leur technique de fabrication pouvait être mortelle?

M et Levis se sont engagés à ne plus en produire.


Jean délavé


Les jeunes en raffolent : les jeans délavés sont à la mode depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, ces vétements sont particulièrement dangereux... pour ceux qui les fabriquent.

Pour délaver (ou user) un jean, une opération est nécessaire: Le Parisien explique il faut projeter du sable sur le vêtement à très forte pression pour donner cette impression de décoloration. Or, cette opération expose les ouvriers à une poussière chargée en silice, provoquant une maladie respiratoire grave (la silicose).

Ainsi, une cinquantaine de travailleurs sont morts de cette maladie rien qu'en Turquie. Les chiffres ne sont pas connus pour les gros producteurs comme l'Inde, le Pakistan, ou encore la Chine, mais les associations estiment que des dizaines de milliers d'ouvriers sont contaminés.

Devant ce phénomène, deux marques ont pris un engagement fort: Levi Strauss et H&M se sont engagés à ne plus produire ces jeans: "Malgré nos contrôles, [...] on a noté que le sablage était parfois réalisé sans gants , ni masque, ni aération" explique une porte parole de H&M qui n'utilise plus le sablage depuis le 01er septembre au quotidien Le Parisien.

Même constat chez Levi Strauss qui regrette que les régles de sécurité strictes ne soient pas toujours appliquées: la marque de jeans a annoncé la fin des jeans sablés pour fin 2010.

Du coup, ces deux marques vont se rabattre sur d'autres techniques comme le frottage manuel ou la meule. Des modes de production sécurisés qui ne donnent pourtant pas le même résultat selon l'association Ethique sur l'étiquette: "L'utilisation des pierres donne un aspect vieilli à tout le jean, seul le sablage donne un blanchiment sur des zones précises".

H&M et Levi-Strauss espérent de leur côté que leurs concurrents adopteront la même position: pour l'instant, le consommateur est libre de choisir entre mode et éthique.



Source LCI
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Sep - 19:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
francis02


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 3 758
Localisation: picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 20:00 (2010)    Sujet du message: Mode mortelle Répondre en citant

j'ai visité une fabrique de jeans délavés
pour mon emploi d'officier d'habillement militaire
ils mettaient les neufs dans des grandes machines à laver avec des pierre ponce à l'intérieur
c'était plus sain lol
_________________
Francis
http://infosetbonsplans.blogspot.com/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2016)    Sujet du message: Mode mortelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> ALERTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --