Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> Le Saviez vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:55 (2012)    Sujet du message: Le réveillon de la Saint-Sylvestre Répondre en citant


Le réveillon du 31 décembre




Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit. Généralement, le réveillon de Noël réunit les membres d'une même famille, tandis que le réveillon du Nouvel An se fête plutôt entre amis.
Le sens du mot "réveillon"
Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot "réveillon" vient très probablement de l'impératif du verbe "réveiller" et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives afin de prolonger la soirée !
Quant à la soirée du nouvel an, elle se déroulait également jusque tard dans la nuit, même si contrairement au réveillon de Noël il n'était pas de coutume de prendre le repas après minuit. Néanmoins, par un glissement de langage, on prit l'habitude de désigner par le terme de "réveillon" le repas du nouvel an aussi bien que celui de Noël.

Le Menu du réveillon de la St Sylvestre



Pour la dernière soirée de l'année, celle qui permet de célébrer en beauté le passage à la nouvelle année, c'est l'abondance qui doit être de mise. En effet, il est de bon augure de déguster les mets les plus raffinés et les plus luxueux car c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité. C'est pourquoi le foie gras, le homard, les huitres et le saumon fumé viendront volontiers s'inviter au menu. Cependant la monotonie n'est pas obligatoire et beaucoup de gens s'ingénient à faire varier le menu du nouvel an, avec une seule constante : la recette doit faire appel à des ingrédients rares et réputés.

"Embrassons-nous sous le gui !"
On peut fêter le passage à la nouvelle année en petit comité ou lors de grandes fêtes déguisées ou dansantes réunissant un très grand nombre de personnes. Il est possible également dans certaines grandes villes de profiter d'un feu d'artifice (dont le bruit éloigne les mauvais esprits si on en croit certaines légendes !) ou encore d'un spectacle de rue. Au moment où les douze coups de minuit retentissent, la liesse est intense et on oublie sa retenue habituelle. Les convives s'embrasseront à minuit pile, pour se souhaiter une très belle année. Pour suivre la tradition, l'idéal sera de s'embrasser sous une branche de gui ! En effet, le gui est une plante porte bonheur, que les druides considéraient comme bénéfique et de bon augure. La coutume veut également que l'on ouvre le champagne au moment des douze coups de minuit, de façon à trinquer pour commencer l'année nouvelle dans les bulles et l'optimisme !

Pourquoi ce réveillon est-il celui de la St Sylvestre ?
Saint Sylvestre fut le 33ème pape de l'Eglise, sous le règne de l'empereur Constantin, entre 314 et 335, date à laquelle il mourut. Saint Sylvestre n'est pas le seul saint à être fêté le 31 décembre, mais il est le plus célèbre et son nom est ainsi associé au dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

Quelles précautions prendre le 31 décembre ?
Pour que les débordements du 31 décembre ne vous affectent pas, voici quelques précautions à prendre. Tout d'abord, si vous devez vous déplacer, soyez prévoyants : regardez les prévisions de trafic ainsi que les horaires spécifiques des transports en commun. Ne prenez pas la voiture si vous n'avez pas prévu un lieu sûr pour vous garer ! Les embouteillages auront lieu en début de soirée : pour les éviter, si vous le pouvez, prenez de l'avance et arrivez plutôt en milieu d'après-midi sur le lieu des festivités. Pour le retour, ce sont surtout les accidents qui sont à redouter. Très nombreux et souvent liés à l'excès d'alcool, ils doivent vous inciter à une grande prudence. Excellent réveillon à tous !
_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> TRUCS, ASTUCES, ... ET DIVERS !!!!! -> Le Saviez vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --