Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage de connaissances sur sujets qui m'intéressent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> CULTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saba
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 29 Juil - 14:05 (2013)    Sujet du message: Partage de connaissances sur sujets qui m'intéressent Répondre en citant

 
La contagion affective

Dès que nous sommes face à une autre personne, nos sens (vue, ouie et, le cas échéant, toucher et odorat) captent à une vitesse extrêmement rapide des millions d'informations que les structures profondes de notre cerveau traitent instantanément.

Cela n'est ni conscient ni volontaire. Nous l'avons hérité de nos lointains cousins les animaux, pour qui cet échange d'informations est indispensable et permet d'évaluer si l'autre constitue un danger ou non, s'il est hostile et prêt à attaquer ou, au contraire, désireux établir des relations amicales. C'est ce qu'on appelle « la contagion affective ».

 

Notre inconscient est riche d'informations

Même si nous ne le savons pas toujours, notre inconscient recèle l'ensemble de notre vie, depuis le premier jour, ou même avant, jusqu'au dernier.

Nous pouvons le constater lors d'un accident de voiture, quand nous voyons arriver sur nous, avec une lenteur paradoxale, l'obstacle destiné à nous tuer. Nous observons, en l'espace d'une fraction de seconde, défiler toute notre existence, avec une clarté extraordinaire. Si nous savons l'identifier, nous voyons défiler aussi notre avenir. C'est du moins un avenir possible. Le futur visionné n'est pas exactement celui qu'on a pu vivre depuis l'accident.

Les psychanalystes disent, depuis longtemps, que notre vie est, depuis le premier jour jusqu'au dernier, régie par nos tendances profondes. Ainsi nous sommes femmes ou hommes, et nous ne pouvons pas, en principe, changer de sexe. De même, nous sommes grands ou petits. Certaines choses sont obligées, nous ne pouvons les modifier sauf conditions exceptionnelles. Cependant, cela ne nous oblige pas à vivre selon des règles entièrement définies de A à Z.

Il en est de même de la voyance et de la prémonition dont voici un exemple fameux. Louisa Rhine, l'épouse du célèbre chercheur américain Joseph Banks Rhine, responsable du département de psychologie à la Duke University, raconte qu'une femme fait un rêve dans lequel elle voit la foudre tomber sur sa maison, décrocher le lustre qui tombe sur le berceau et tue son bébé. Le ciel nocturne est pourtant clair. Prudente, elle déplace le berceau et prend le bébé avec elle. Deux heures plus tard, contre toute attente, la foudre tombe effectivement, fait chuter le lustre qui s'écrase sur le soi, mais le berceau n'est pas touché, encore moins le bébé qui dort dans le lit de la mère.

Notre futur est donc parfaitement déterminé, mais nous pouvons agir dessus, pour peu que nous ayons les informations suffisantes. Il n'est donc pas inéluctable.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Juil - 14:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> CULTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --