Au rendez vous des bavards
Un p'tit coin serein pour papoter en toute tranquillité 

Au rendez vous des bavards Index du Forum

 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fleur du jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baba
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 9 304

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:21 (2009)    Sujet du message: La Fleur du jour Répondre en citant

our
     
 

La Pivoine  se montre au jardin

Histoire de cette fleur :
La pivoine ne jouit pas en France de la considération due à son rang.
En Chine, sacrée reine et vénérée comme telle il y a deux mille cinq cents ans, elle fait toujours l'objet d'un véritable culte. En Occident, on ne connaît généralement que ses jolies fleurs doubles, blanches, rose pâle ou rouges, qui éclosent en même temps que les premières communions. Mais on ignore encore qu'elle réserve autant de variétés et d'émerveillements que la rose.
Il existe deux genres de pivoines: les arbustives, qui peuvent atteindre de 2 à 3 mètres, et les herbacées, aux touffes moins hautes, qui disparaissent l'hiver pour revenir chaque printemps. Les deux portent des fleurs doubles ou simples. Solides, rustiques, elles survivent presque toujours à leur planteur.
Tandis que chez nous elle était encore totalement ignorée, en Chine l'empereur Yang-Ti (605-618) plaçait la pivoine arbustive sous protection impériale. Elle était vénérée comme fleur nationale, et certaines variétés étaient vendues 100 onces d'or (environ 3 kg) la plante, un prix qui ferait rêver les pépiniéristes actuels! Des motifs de pivoines ornent les objets d'art, vases, assiettes, lingerie… Quand elles débarquent au Japon, en 730, doubles, charnues, échevelées, les Japonais les modifient. Grâce à de multiples croisements, ils en font des fleurs plus simples, comme épurées, zen en un mot. Eux aussi en décorent abondamment porcelaines et poteries. Jusqu'au XVIIIe siècle, tout ce qui concerne la pivoine arbustive vient de Chine ou du Japon.
En Europe, c'est Homère qui donne ses lettres de noblesse à la pivoine, herbacée cette fois. La légende raconte que, Hercule ayant blessé Pluton, Pæon, médecin de l'Olympe, guérit la blessure avec un baume miraculeux confectionné avec les racines d'une plante venue du fond de l'Asie. L'héroïne est baptisée pæonia, elle deviendra pivoine quelques siècles plus tard.
La vertu médicinale de P. officinalis est consignée dans les écrits de Théophraste. Dioscoride la recommande pour soigner les convulsions et autres maladies musculaires, Pline l'Aîné en pense le plus grand bien. Mais sa beauté n'émeut guère ces messieurs. Au Moyen Age, monastères et couvents cultivaient P. rubra plena (c'est d'elle que vient l'expression «rouge comme une pivoine») pour soigner leurs ouailles. En 1928, le Répertoire général de la pharmacie pratique assure que les racines de pivoine guérissent l'hydropisie, l'épilepsie, les convulsions et l'hystérie! Aujourd'hui encore, en Chine, d'importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l'écorce des racines.
Au début du XVIIIe siècle, la Compagnie des Indes, parmi d'autres trésors, introduit la pivoine de Chine en Europe. Quelques années plus tard, l'empereur de Chine ayant offert de magnifiques spécimens de pivoines à l'impératrice Joséphine, elle en fit la gloire du parc de la Malmaison. Mais il faut attendre 1840 pour que les horticulteurs européens la multiplient, arbustive ou herbacée.
 
 

_________________
Carpe diem


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au rendez vous des bavards Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS ET PASSIONS -> JARDIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design by Miss Kay © 2009 --